Crédit: Bara Yingra

Comment c'était ma première fois ?

On garde tous le souvenir de sa première fois, que ce soit heureux ou non. La mienne, je m’en souviens comme si c’était hier. C’était aussi excitant que bizarre (comme votre esprit si vous pensiez à un certain machin truc)…

Mesdames et messieurs, je vais vous raconter mon premier article de blog ! C’était il n’y a pas longtemps, à peine un mois avant l’annonce de la dixième édition du concours Mondoblog. Les yeux rivés sur mon écran, mes doigts se promenaient de long en large sur mon clavier, alignant les mots les uns après les autres. Le tsunami d’idées qui me traversait l’esprit n’était ralenti que par la vitesse de frappe de mes doigts tellement le sujet me passionnait. C’était la première fois que je partageais mon point de vue, ma ligne de logique, ma façon de voir les choses, sur un blog.

Je suis fasciné par l’être humain

Comme je le disais, la première fois est souvent bizarre. Mon article était un article sens dessus dessous, un peu alambiqué, où je faisais étalage de toutes mes connaissances. Un article où même Einstein et Darwin se perdraient dans mon concept de la masculinité toxique, la construction des rapports hommes femmes du début de l’humanité à aujourd’hui, du singe à l’homo sapiens, de la biologie du genre…

Vous l’auriez peut-être compris, je suis fasciné par l’être humain et comment de l’ADN, il en est arrivé à cet être complexe, aussi bien de par son corps que son esprit.

Moi ! Crédit : Bara Yingra

En effet, je suis étudiant en médecine – « carabin » comme on dit – et en même temps étudiant en sciences politiques en autodidacte. J’aurais dû choisir sociologie me diriez-vous, pour parachever ma compréhension de l’être humain, mais bon ! On saura le pourquoi un jour…

Contribuer à la lutte féministe

Je suis également ce qu’on pourrait appeler un homme féministe. Et oui je n’ai pas honte de le dire ! Une position qui est encore mal perçue dans la plupart des sociétés africaines. Ce serait un aveu de faiblesse selon certains…

J’ai récemment rejoint le mouvement HeForShe, initié par ONU Femmes avec Emma Watson comme ambassadrice de bonne volonté, aussi connue pour son rôle d’Hermione dans Harry Potter. Ceci est un appel fait aux hommes, les invitant à s’impliquer dans la lutte pour l’égalité des genres. Non pas pour que les hommes deviennent des faibles (!) mais pour que chaque être humain puisse jouir de sa liberté, sans subir une quelconque discrimination de race, d’ethnicité, de genre…

Je me donnerai donc pour mission de contribuer à cette lutte, en relatant les faits. Surtout ceux de violences basées sur le genre ici au Tchad, pour vous mettre au parfum de ce qui se passe chez moi, dans ma communauté.

Briser les stéréotypes de genre

En parlant de ma communauté, j’essaie au mieux de contribuer à son développement. En effet, je suis un jeune actif dans une association, U-Report Gassi. Elle se compose d’une communauté de jeunes qui veulent impacter positivement leur environnement par divers types de projets. Lors du mois des droits des femmes, en mars, nous avons par exemple organisé un concours de mathématiques uniquement pour les collégiennes. Ce concours vise à encourager les filles à embrasser les métiers de la science.

C’est aussi ça l’idéologie de HeForShe : briser les stéréotypes qui sévissent dans l’esprit des gens. Il y a ce mythe qui courre ici et là, que les filles sont faites pour la littérature tandis que les garçons sont destinés aux sciences. À travers cette communauté et ce projet, j’apporte ma pierre à l’édifice afin de bâtir un monde meilleur, ainsi qu’une culture plus égalitaire envers la gent féminine en Afrique.

Bara, U-Report
Bara Yingra lors du festival Dary au Palais du 15 Janvier.
Crédit : Bara Yingra

Bon assez parlé des femmes ! Laissez-moi vous parler également d’un autre projet qui me tient à cœur… Enfin, moi et les quelques autres lauréats tchadiens de la dixième édition du concours Mondoblog.

Mettre le Tchad en avant

Nous sommes partis du constat que notre pays le Tchad souffre d’une mauvaise image sur la scène internationale. Quand on parle du Tchad, on pense presque exclusivement à son armée. Bien qu’elle soit glorieuse, nous voulons, nous blogueurs tchadiens, raconter autrement notre pays. Faire la promotion des richesses culturelles de cet espace de 1 284 000 kilomètres carrés, soit deux fois l’Hexagone !

Parlons de la beauté de son sable doré au Nord et de ses montagnes qui abritent de mystérieux vestiges de la civilisation du passé, tel que Toumaï, sans oublier les plaines verdoyantes et les cours d’eau du Sud, qui laissent entrevoir la chute Gottio.

Vous avez eu là, en quelques mots, en quelques lignes, la peinture de ma personne. Je suis un jeune tchadien de 22 ans à tout casser, avec les combats qui m’animent au quotidien et surtout la reconnaissance pour l’opportunité que m’offre Mondoblog. J’espère pouvoir être le regard et les oreilles du monde sur le Tchad.

Partagez

Auteur·e

Commentaires